Vous souhaitez installer une pompe à chaleur air air (PAC air air) pour diminuer vos factures tout en consommant moins d’énergie fossile ? Nous vous aidons à comprendre le fonctionnement d’une pompe à chaleur air air, en vous expliquant l’utilisation de ses deux unités et quel dispositif utiliser pour diffuser la chaleur dans votre logement.
Le principe de fonctionnement d’une pompe à chaleur air air
Comme pour une PAC air eau, le fonctionnement d’une pompe à chaleur air air est basé sur l’utilisation de calories présentes dans l’air extérieur. La PAC puise ces calories qu’elle transforme ensuite en chaleur une fois absorbée dans une de ses deux unités. Comment cela fonctionne ?
Cette transformation se fait grâce à un système composé de deux unités, placées à l’intérieur et à l’extérieur de votre logement, l’une captant l’air extérieur et l’autre rejetant la chaleur dans votre air intérieur.
Comment fonctionne l’installation d’une pompe à chaleur air air ?
Schéma d’une PAC air air extrait du site Engie.
Pas de surprise là aussi si vous connaissez la PAC air eau, car le fonctionnement d’une pompe à chaleur air air est presque identique pour créer du chauffage.
Première étape : Le fluide frigorigène à l’état liquide dans l’unité extérieure de la PAC air air capte les calories de l’air extérieur. Grâce à la chaleur captée le liquide frigorigène se réchauffe pour se transformer en une vapeur de basse pression.
Deuxième étape : La vapeur passe dans le compresseur. Le compressement permet d’augmenter fortement la pression du gaz et de le chauffer davantage pour le transformer en condensation.
Troisième étape : Une fois la vapeur mise sous haute pression, celle-ci transporte la chaleur dans la seconde unité et pour qu’elle soit transmise dans l’air de votre logement.
Quatrième étape : Le gaz repart à l’état liquide grâce au détenteur qui fait chuter la pression du fluide frigorigène de votre PAC air air.
Info : Chez le Groupe Bouchez nous vous accompagnons dans les démarches administratives pour obtenir les aides de l’État et réduire la facture d’installation d’une pompe à chaleur.
Quels dispositifs sont compatibles avec une pompe à chaleur air air ?
Pour diffuser la chaleur créée par votre PAC air air, nous vous proposons deux options :
Option n°1 le ventilo-convecteur : Il s’agit d’un radiateur doté d’un ventilateur et d’un moteur de basse consommation. Ce dispositif est très pratique car il est réversible, ce qui signifie que vous pouvez vous en servir l’été comme une sorte de climatiseur, pour avoir un air frais.
Option n°2 un diffuseur centralisé : c’est une excellente idée pour diffuser une température idéale partout dans votre logement. Il suffit de placer l’installation dans une chaufferie ou une buanderie, à laquelle sont raccordées des gaines calorifugées conduisant la chaleur à des grilles placées dans les pièces à chauffer d’où sort l’air chaud.
Besoin d'un devis ?
Laissez-nous vos coordonnées.
Nous vous rappellerons très bientôt.
Nous avons bien reçu vos coordonnées
*les demandes envoyées le soir ou le week-end sont traitées en journée.