Vous souhaitez procéder au remplacement d’une chaudière fioul ? Pour cela faudrait-il déjà connaître les différents types de pompes à chaleur (PAC) susceptibles de remplacer votre chaudière, tout en vous faisant économiser de l’argent sur votre facture, et comprendre quel est votre besoin en énergie pour éliminer les bonnes options.
Question °1 : Quel type de pompe à chaleur choisir ? Aérothermique ? Hydrothermique ? ou Géothermique ?
La PAC hydrothermique est le type de pompe à chaleur le plus contraignant, car vous devez puiser l’énergie directement dans une nappe phréatique. Autrement dit, l’installation d’une PAC eau eau est impossible si vous vivez en appartement et/ou dans un centre-ville.
Par contre, si vous avez un terrain et une maison individuelle vous avez plus de chance d’avoir une nappe phréatique en sous-sol, mais encore plus si vous êtes plus éloigné, à la campagne, avec un terrain plus vaste.
Quant à l’option de la PAC géothermique, vous devez avoir un terrain sur votre propriété, pour puiser l’énergie dans le sol. Mais en plus de cela, l’installation d’une pompe à chaleur sol air, nécessite d’avoir une surface de terrain suffisamment grande pour fournir l’énergie nécessaire à votre besoin.
Heureusement, il existe une troisième option : la PAC aérothermique. Le remplacement d’une chaudière fioul par une PAC air air ou une PAC air eau est bien plus courant que par les deux premières. Peu importe le type de logement que vous avez et où vous vivez, car la PAC air air et la PAC air eau prélèvent la chaleur directement dans l’air extérieur.
Question n° 2 : Quel besoin j’ai en énergie ?
Cette étape est importante pour bien choisir les dimensions et la puissance de votre pompe à chaleur et ne pas générer de surconsommation sur votre facture. De plus, déterminer votre besoin en énergie vous permet de savoir quel besoin votre PAC doit couvrir, c’est-à-dire :
– 100 % de vos besoins en énergie : Si votre logement est bien isolé et que vous avez un climat doux, vous pouvez alors opter pour le remplacement d’une chaudière fioul complète par une PAC.
– Environ 80 % de vos besoins en énergie : Si vous consommer un peu plus d’énergie que la moyenne, alors choisissez plutôt une pompe à chaleur en relève de chaudière. C’est-à-dire qu’une pompe à chaleur fournit la majorité de votre chaleur pour permettre des économies et ensuite votre chaudière prendra la relève, car au-delà d’un niveau la PAC ne sera plus rentable (selon les cas).
– Environ 50 à 60 % de vos besoins d’énergie : Si votre logement consomme beaucoup d’énergie ou s’il est mal isolé, alors il serait plus judicieux d’opter pour un système hybride couplant une PAC et une chaudière. Des économies en énergie sont donc également possibles.
Conseil : Chez le Groupe Bouchez nous vous recommandons de faire un bilan thermique afin de ne pas vous tromper en choisissant votre pompe à chaleur, pour cela nous pouvons vous aider.
Besoin d'un devis ?
Laissez-nous vos coordonnées.
Nous vous rappellerons très bientôt.
Nous avons bien reçu vos coordonnées
*les demandes envoyées le soir ou le week-end sont traitées en journée.