Vous achetez ou faites rénover une maison et vous souhaitez opter pour un chauffage économique basse consommation ? La pompe à chaleur (PAC) est la solution pour diminuer vos factures d’énergie et faire en même temps un geste pour l’environnement. De plus, vous pouvez choisir entre trois types d’installation selon la source de chaleur choisie.
La pompe à chaleur est-elle une bonne option pour une maison neuve ?
L’avantage de partir avec une construction neuve est qu’elle sera aux normes thermiques 2012 (RT 2012), c’est-à-dire que l’isolation de votre maison sera optimale au niveau des fenêtres, des murs, ainsi que des tuyaux de chauffage, limitant ainsi la perdition de chaleur.
Étant donné que votre maison garde bien la chaleur, vous n’avez pas besoin de chauffer beaucoup. Une fois la maison chaude, la chaleur reste plus longtemps. Donc en optant pour un chauffage économique basse consommation, comme la pompe à chaleur aérothermique, géothermique ou hydrothermique, vous dépenser moins d’argent en énergie, tout en conservant une température agréable plus longtemps.
Si vous disposez d’un terrain avec une surface assez grande, pour fournir les calories nécessaires à votre PAC, pour créer de la chaleur (à vérifier auprès d’un professionnel de l’énergie), alors vous pouvez puiser la chaleur directement dans le sol ou, si une nappe phréatique se trouve sous votre propriété, puiser dans l’eau souterraine.
Pour les autres, si vous ne pouvez installer une PAC eau eau, PAC eau air, PAC sol eau ou PAC sol air, alors vous pouvez choisir l’option de la pompe à chaleur aérothermique, pour puiser la chaleur dans l’air extérieur : une ressource inépuisable, gratuite et écologique.
Quelle pompe à chaleur choisir pour une maison rénovée ?
Dans le cas d’une maison à rénover, le choix de la PAC va dépendre notamment du niveau de rénovation effectué en termes d’isolation :
– Dans le premier cas où vous pouvez pratiquer une rénovation de votre isolation se rapprochant du niveau BBC, (niveau basse consommation équivalent à une maison neuve d’aujourd’hui), vous pouvez opter pour l’installation d’une pompe à chaleur qui couvre 100 % de votre besoin en énergie.
– Dans le cas où votre rénovation en termes d’isolation n’est pas optimale et permet des pertes de chaleur, il faut opter pour une solution de pompe à chaleur en relève de chaudière, ou d’un système hybride. Pour l’option relève de chaudière, votre PAC couvre environ 80 % de votre besoin en énergie et le reste du temps c’est votre chaudière qui prend la relève.
Pour l’option hybride, il s’agit de l’installation d’une pompe à chaleur couplée à une chaudière afin de couvrir un apport en énergie plus élevé. La PAC couvre alors environ 50 à 60 % de votre besoin en énergie, selon les cas, ce qui permet malgré tout une économie sur l’électricité nécessaire au fonctionnement d’une pompe à chaleur.
Info : Chez le Groupe Bouchez nous vous apportons notre conseil et nous vous accompagnons dans les formalités administratives pour obtenir des aides à l’installation d’une pompe à chaleur à 1 €.
Besoin d'un devis ?
Laissez-nous vos coordonnées.
Nous vous rappellerons très bientôt.
Nous avons bien reçu vos coordonnées
*les demandes envoyées le soir ou le week-end sont traitées en journée.