Vous avez envie de remplacer votre vieille chaudière et bénéficier des aides de l’État ? Le Groupe Bouchez vous explique le fonctionnement d’une pompe à chaleur air eau pour vous aider à comprendre ce nouveau dispositif qui va entrer dans votre vie pour vous faire faire des économies.
Le fonctionnement d’une pompe à chaleur air eau
La pompe à chaleur air eau (PAC air eau) prélève ce que l’on appelle des « calories » dans l’air qui permet de produire de la chaleur à restituer dans votre circuit d’eau chaude. Comment cela fonctionne ?
Pour ce faire, l’installation d’une pompe à chaleur se constitue généralement de deux unités : une unité à l’extérieur pour prendre l’énergie gratuite et non polluante de l’air, et une unité à l’intérieur de votre logement qui envoie l’eau chaude dans votre système de chauffage.
Ceci est l’installation d’une pompe à chaleur air eau Mitsubishi que le Groupe Bouchez peut installer chez vous.
À quoi sert l’unité extérieure de la PAC air eau ?
Cette unité est la plus importante de l’installation car c’est là que tout se passe ! La pompe à chaleur aspire l’air extérieur, comme vous voyez sur le schéma ci-dessus, où se trouve un fluide frigorigène, vecteur de chaleur, qui est capable à lui seul de restituer la chaleur.
Première étape : Le fluide frigorigène gardé au froid, grâce au détendeur de la pompe à chaleur air eau, est liquide pour capter les calories de l’air extérieur.
Deuxième étape : Le compresseur, en haut du schéma, est là pour compresser le fluide. C’est-à-dire qu’il va le mettre sous haute pression et faire monter la température pour le transformer en gaz et le préparer à transmettre la chaleur à l’unité hydraulique intérieure.
Troisième étape : Au sortir du compresseur, le fluide forme une condensation, donc une vapeur très chaude que l’on retransforme en liquide afin de pouvoir envoyer de l’eau chaude dans votre circuit de chauffage ou parquet chauffant.
Le module hydraulique de la pompe à chaleur air eau
L’unité de la PAC air eau à l’intérieur de votre logement permet de récupérer l’eau obtenue par le liquide frigorigène, et de la transférer aux différents radiateurs, ventilo-convecteurs ou à votre plancher chauffant. Le fonctionnement d’une pompe à chaleur air eau et de cette unité varie selon le type d’utilisation que vous souhaitez en faire.
Dans le premier cas, vous souhaitez simplement produire du chauffage et dans ce cas, le module hydraulique fonctionne comme expliqué ci-dessus.
Dans un second cas, en plus du chauffage vous voulez aussi pouvoir faire chauffer l’eau des sanitaires et le module hydraulique de votre PAC air eau est connecté à votre ballon d’eau sanitaire, ce qui lui permet d’y envoyer également de l’eau chaude pour que vous puissiez en disposer dans toute votre plomberie.
Conseil : Réalisez un bilan thermique pour vous permettre de choisir les bonnes dimensions et puissance nécessaire de votre pompe à chaleur air eau, afin de vous éviter des surcoûts inutiles sur votre facture.
Rétroliens/Pings